Historique

Les Débuts

Je fais partie de ces cavaliers qui ont commencé l'équitation sur le tard. En Effet, même si depuis mon plus jeune âge je rêvais de galoper, ce n'est qu'à l'âge de quinze ans que je fis mes premières foulées. C'est dans une écurie non loin du domicile familial que je fais mon apprentissage. Quelques leçons de mise en selle, et bien vite j'ai eu l'opportunité de prendre un cheval en demi-pension. De cette façon je pouvais monter tous les jours ; le rêve était devenu réalité. A cette époque, j'espérais juste pouvoir être assis sur un cheval. Bien vite j'ai eu un penchant pour le cso (saut d'obstacles). Durant les premières années, j'ai fréquemment changé de monture, toujours des chevaux en location, pas forcément toujours à la hauteur de mes attentes. Ce n'est que pour mes dix-huit ans que mes parents m'ont offert mon premier équidé âgé de trois ans et demi. Pas facile donc pour moi, jeune cavalier avec peu d'expérience, de dresser un partenaire encore non débourré. Pourtant ce dernier m’a permis de pratiquer le concours complet jusqu’au niveau international et de prendre de l’expérience tant il avait bon cœur. Par la suite plusieurs chevaux ont pris la relève, sélectionné par mes soins pour essayer d’être de plus en plus compétitif.

Déménagement dans l'étable

Les années passent…, je prends cours avec différents moniteurs tel que Patrick Mc Entee, José Lorquet, Partick Lutz ou encore Guillaume Ducos en dressage. J'ai quitté l'écurie où j'étais établi pour une petite étable familiale pas très aménagée, je campe… A cette époque, je n'ai pas encore d'infrastructure «correcte» pour travailler mon partenaire mais j'ai tout de même un moyen de transport qui me permet de me rendre chez mes moniteurs.

etable

Le complet

C'est en 2002, qu'un ami me convainc d'essayer le concours complet. Cet essai se révèle être un succès puisque je m'empare de la première place. Ce week-end à Lummen sera pour moi le début d'une grande aventure. Depuis ce jour, ma passion pour le concours complet ne cesse de croître. Leader prend beaucoup de plaisir en compétition, ce qui nous permet de participer à des meetings internationaux de catégorie deux étoiles. Une jument tout particulièrement a marqué mon parcours puisqu’elle m’a permis de participer aux championnat du monde des chevaux de 7 ans au Lion d’Anger. (2010 Vidéo de ce mondial sur le site avec Wanieta) Actuellement, mon partenaire s’appelle Fergus, il a également été sélectionné pour participer à ces championnats il y a quelques années. La vie faisant, nous devons faire des choix, je suis donc revenu aujourd’hui à mes premières amours,à savoir le jumping. Nous participons avec succès à des épreuves 135-140 cm et espérons encore et toujours progresser. Ce cheval adore faire plaisir à son cavalier, il est donc normal pour moi de faire de même, et de temps en temps nous nous amusons encore sur des obstacles fixes.

L'Écurie du Bois du Duc

Depuis fin 2005, j'ai construit une écurie privée à Bois-de-Villers où je partage ma passion pour les chevaux et l’enseignement. Nous avons fait de cette petite étable, un centre d'entrainement et de formation chaleureux, à une centaine de mètres du magnifique bois du Duc. Nous disposons de boxes spacieux et confortables pour nos compagnons. Des stabulations et boxes poulinières sont également disponibles.